CINE FIL O SUD PLEIN R
ENTREE LIBRE
De 2009 à 2013, la Compagnie Théâtros a proposé chaque été un festival de films en plein air, Ciné Fil O Sud Plein R, dans les quartiers sud de Marseille.
Pas de tapis rouge, pas de marche à monter, mais ambiance conviviale assurée !
Pour sa quatrième édition, Ciné Fil O Sud Plein R a mis en place huit soirées se déroulant sur le même principe:
- Des animations à partir de 19h (dés 17h au collège du Roy d'Espagne):
Portraits photos (diaporama projeté sur grand écran), animation musicale, démonstrations de gymnastes, peinture sur sol, petites scènes de théâtre, buffet (gratuit ou à petit prix!)...
Se rencontrer, échanger, partager ont été les mots clés de ce moment phare du festival.
- Une projection de film à la tombée de la nuit :
Une programmation accessible et enrichissante a été mise en place en collaboration avec le collège du Roy d'Espagne, les centres socioculturels, les centres sociaux, les maisons de quartier et les associations d'habitants concernés par le festival.
PLAN D'ACCES FESTIVAL
Guide d'accès du festival: Télécharger
* Visages O Sud : Studio portraits photos (diaporama projeté avant les films)
** Projections des films à la tombée de la nuit
LES ENGAGEMENTS DU FESTIVAL
- Utiliser la convivialité des projections de films en plein air et des repas partagés qui précédent pour favoriser la communication entre les différentes composantes de la population du site et de l'extérieur et aider à tisser les liens sociaux.
- Lutter contre le clivage culturel avec le centre ville, valoriser le territoire ainsi que ses habitants, créer des déplacements de populations dans le territoire et depuis l'extérieur.
- Montrer que dans notre ville, capitale européenne de la culture 2013, les quartiers sud existent aussi en contribuant à la vie culturelle et cinématographique.
- Lutter contre les discriminations, encourager la mixité des générations, des sexes, des origines culturelles et bien sûr sociales.
- Favoriser l'ouverture culturelle et la curiosité des participants au travers d'une programmation de films choisis ne correspondant pas à des produits de consommation passive, mais des moteurs de réflexion.
- Prévenir la délinquance et l'incivilité en luttant contre le désoeuvrement et l'errance publique durant l'été.
- Renforcer les liens entre les différents acteurs de terrain du site, de l'extérieur et les populations et dynamiser la vie de quartier.
REVUE DE PRESSE/CIE THEATROS
2003-2012
Télécharger